Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gazette de la Pampa !
8 octobre 2007

Cataratas y selva...

Merci pour vos commentaires et mails, ca fait bien plaisir... Voila donc 4 jours que je suis a Iguazu, et j ecris ce message en attendant mon bus pour Salta et Jujuy (prononcez Rourouille) , au nord-ouest du pays. 26h de bus et une escale de 10h a Resistencia, une capitale de province dont tout le monde sait qu elle existe mais personne ne sait quoi que ce soit dessus, ni ne sait precisement la situer... Ca promet.

Iguazu est probablement la seule zone dans toute l argentine qui connait l anglais. La ville est en effet extremement touristique. Il y a plus d etrangers que de locaux, des indiens guaranis vraiment agreables, contraints de vivre de la vente de leur travaux, des colliers un peu surcharges, et de (mal) reapprendre certaines de leurs coutumes et traditions pour le folklore et l argent que cela rapporte...

La visite des chutes n aura dure qu un seul jour. La machine est bien rodee, tout est indique, securise, les guides parlent 6 langues (dont la leur, le guarani!), on vous propose toutes sortes d excursions a cheval, en bateau ou en 4x4 dans la jungle. C est pas vraiment le genre de choses pour lesquelles je suis venu. Mais pour une journee, c etait plutot marrant et restera un bon souvenir. Au programme quelques randonnees au dessus et au pied des chutes (apres avoir paye le billet d entree 4 fois plus cher qu un argentin, et deux fois plus cher qu un sud americain, ce genre de distinctions etant monnaie courante ici, meme pour certains hotels !) qui offrent de nombreux points de vues differents tous plus impressionnants les uns que les autres. Et puis une excursion en bateau memorable sous les chutes. Vous m avez bien compris, sous les chutes (Pour les deux ou trois qui comprendront celle-la, ca envoie de l eau...). Une fois en dessous, souriez pour un detartrage gratuit.

Puis je suis parti faire une grande randonnee de plusieurs heures dans la jungle, d ou on peut voir des singes, coaties, iguanes, des papillons d une taille incroyable et entendre toutes sortes de bruits pas communs autour de soi. Je voulais faire ca en fin de journee, apres avoir vu les chutes. Je me retrouve donc au milieu de la jungle vers 5h, alors qu il commencait a faire sombre et qu un orage approchait... Il faut savoir qu ici une pluie diluvienne peut vous tomber dessus en 5mn, alors que vous souriez encore dans votre short et vos sandales. Le temps de calculer que j avais fait 7km depuis l entree du chemin, la pluie etait deja la. Le genre ou vous ne voyez plus a vingt metres devant. Et a droite, la jungle. Et a gauche, la jungle... En france on appelle ca traverser un moment de grande solitude, il faudra que je me renseigne sur la traduction. Sur le retour je trouve trois europeennes trempees et hysteriques, aupres duquel il s agissait de faire bonne figure. Pas facile, mais j avais la presence reconfortante de mon opinel dans ma poche, en cas de pepin. Le temps de courir sur deux km sans epargner notre souffle et la pluie est finalement partie aussi vite qu elle venue, peut etre pour nous faire nous rencontrer et passer une soiree bien marrante apres.

C est impressionant le nombre de gens qu on rencontre, il suffit de lever un sourcil et de sourire pour lancer une conversation avec un autre backpacker, ou avec n importe qui. De temps et temps, quand ca passe la barriere du where are you from ou de donde sos, ca permet de bonnes surprises et de tres bons moments. Je vais maintenant a Salta dans l optique de rencontrer des gens du pays et de m eloigner un peu du tourisme.

Je vous embrasse tous bien fort, et a dans quelques jours pour la prochaine edition.

PS Severin : Tu peux la garder, je ne sais pas si ca remplacera les pertes dans les rangs decimes de ton sac a chaussettes, mais c est de bon coeur. Tu peux me rappeller l adresse de ton blog ?

PS a un moustachu que j imagine encore en pleine epilepsie apres le match francais de samedi : Ici, les gens faisaient la fete pour un match de foot d Iguazu gagne contre BA a l heure pile du match Argentine/Ecosse dont tout le monde se moque. Ce qui me pousse a la faire : le rugby, ils s en foot. Hoho.  Je regrette un peu de rater la fete. Vamos las Pumas...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Eh bien! tu nous avais bien caché tes talents de photographe et de reporteur, Tintin! ... ton blog aussi, d'ailleurs ... heureusement qu'il reste quelqu'un au camp de base pour nous permettre de te suivre.<br /> Ne te retourne pas, nous sommes là derrière toi, tous les 13 en file indienne.
Z
Dis donc, l'aventure c'est l'aventure pour toi...nous sommes tous(bon papa et bonne maman les premiers) scotchés au petit écran pour suivre tes péripéties, et je découvre que ton voyage ne se fait pas qu'à dos de lama avec le guide le sombrero et les flashs japonais...continue à nous faire voyager, c'est vraiment sympathique!<br /> A très bientôt!<br /> Juana la loca (c'était mon surnom en cours de civilisation espagnole car une reine s'appellait comme ça...sympa les copines!)
T
pas mal le jeu de mots!!!!<br /> gros bisouxxxxxxxxxxxxxxxxxx de la part de toute la famille (ca en fé bocou)
T
heuu je voudrais pas pas dire mais on dit pas de de donde sos mais de donde sois( enfin je crois) si c'est ca tu peux réviser ton espagnol parce c'est pas gagner...gros dossier!!!!! besos tu pequena hermana
Publicité