Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gazette de la Pampa !
17 octobre 2007

Soleil, cactus et bodegas

C est la voix trois octaves plus bas que je reprends la redaction de la gazette...

Je continue avec cette escale de presque une journee a Resistencia. Il faisait un 40 degre humide et sans un souffle. Comme les espagnols, les argentins et leurs commerces font la sieste de 13h a 16h30, soit pendant les heures les plus chaudes, et je suis donc reste seul en tete a tete avec ma soif sur la place centrale. Je sais que parmi le lectorat de la gazette, je touche quelques echantillons qui comprendront la portee de ce propos. Le soir, en remontant dans un nouveau bus, je detecte tout de suite un artisan de souvenirs qui a l air d avoir la conversation facile et on va s asseoir a cote. Rencontre etonnante. Il s avere qu il est en fait le chef d une tribu Mapuche, les indiens de Patagonie, qui compte quelques 5000 personnes sur une petite ile entre le Chili et l Antarctique. La bas, le role du chef est de voyager, et de consigner chacun de ses voyages dans un carnet afin de pouvoir raconter a ses sujets comment est le monde au-dehors. Sa facon de s exprimer, ses intonations, ses metaphores lui donne un air fier. Voire orgueilleux. Mais ses histoires, leur morale, et sa facon de penser sont tellement differentes qu elles ont fait de cette rencontre un moment dont je me souviendrai. Comme de lorsqu il a voulu soigner ma laryngite avec des herbes de son pays, d ailleurs. Mais c est une autre histoire.

Salta est une belle et grande ville de laquelle on distingue les premiers reliefs andins. J ai mis du temps a savoir ce qui faisait que je m y sentais depayse. C aurait pu etre l architecture coloniale et basse, les voitures des annees 60, la proportion beaucoup plus grande d indiens, un paquet de choses. C est un peu tout ca, mais Salta est surtout la premiere grande ville (plus d un demi-million d habitants) que je vois completement depourvue de marques. Aucune chaine de fast-food, de restaurants, d hotels, de pret a porter ni de grande distribution. Just Coca-Cola. Ca suffit a se sentir sur une autre planete. Tout est la, dans des petits restaurants, des bazars qui sont plus ou moins des initiatives personnelles ou familiales. C est aussi un endroit assez vivant de jour comme de nuit avec beaucoup de jeunes, de boites et des bars dans lesquelles on se retrouve souvent avec des gens qu on ne connaissait pas une heure avant. Et des supers restaurants ou il servent de la viande a volonte pour le prix d un bol de riz dans le 13e a Paris, un musee avec des momies incas... Un endroit bien sympa.

Hier je suis arrive a Cafayate, a 200km au sud. Cafayate est connue pour deux choses : le vin et les routes qui la lient a Salta, qui longent des quebradas toutes droit sorties de Mars. J ai bien sur fait les choses dans l ordre et suis alle visiter les innombrables bodegas de la ville. Les visites et degustations sont gratuites, la plupart individuelles avec un membre de la famille proprietaire et sont tres instructives, en tout cas pour les 2 ou 3 premieres. Pour la 4e et la 5e, on se prend juste au jeu. A partir de la 6e, on commence a se marrer pour un oui ou pour un non pendant la visite et a reperer ceux qui en sont au meme point que vous pendant la degustation. Cela dit attention, le vin est super bon. La ville ne vit d ailleurs presque qu autour de ca : Cafayate est surement le seul endroit du monde qui fait des glaces au vin, delicieuses apres ces visites sous un soleil de plomb.

Demain je pars faire le tour de la Quebrada de Las Conchas en velo, avant de revenir vers Salta en stop via l autre quebrada. Les photos d ici peu de temps, donc. Bises a tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Les autres ayant épuisé le lexique des onomatopées, il ne me reste plus que le rire pour commenter ton article; tu me fait hurler de rire avec ta laryngite et ton indien savant-sage...je t'imagines tellement bien! c'est bien toi tout craché! <br /> Ici, Paris est sous le joug de la grève des transports, et Vélib' remporte tous les succès... tout se fait à pied ou à vélo et c'est assez sympa d'ailleurs! <br /> A très bientot!<br /> Juana (la petite cousine)
J
Tu as l'air de te régaler : rencontre avec des VIP Mapuche, glace au vin et diverses dégustations... Continues à nous raconter, ça fait rêver !<br /> J'ai l'impression qu'à part la laryngite tout se passe à merveille et que tu n'es pas déçu : soignes toi bien et continues ta route...<br /> Bisous,<br /> ta (grande) cousine
B
C'est super, grace à tes commentaires j'ai presque l'impression d'y être!!!L'indien Mapuche,j'aimerai bien que tu me racontes un peu plus!!!!on reste sur sa faim!gros bisou Maman
Publicité